Aller au contenu principal
Notre actualité
17 nov 2023

#MoisSansTabac #CancerVessie

En ce mois de novembre 2023, l’Association Cancer Vessie France revient sur le lien entre tabagisme et cancer de la vessie.
67% des français ignorent que le tabac est la première cause du cancer de la vessie

#MoisSansTabac #CancerVessie

En ce mois de novembre 2023, l’Association Cancer Vessie France revient sur le lien entre tabagisme et cancer de la vessie. Êtes-vous fumeur ? Avez-vous un proche qui fume ? En ce #MoisSansTabac, c’est le moment de l’encourager à arrêter de fumeur !

Alors que les fumeurs sont généralement au courant que le tabagisme est un facteur de risque pour divers maladies et notamment le cancer du poumon, peu de personnes sont au courant du lien entre la cigarette et cancer de la vessie ! C’est bien connu des professionnels de la santé, environ la moitié des cas de cancer de la vessie sont liés au tabagisme.

Bien entendu, le tabagisme n’est pas le seul facteur de risque, nombreux sont les patients n’ayant jamais fumé et qui pourtant, ont un cancer de la vessie.

 

67% des français ignorent

Selon l’AFU (Association Française d’Urologie) « Aujourd'hui, on considère qu'un fumeur a 5,5 fois plus de chance d'être victime d'un cancer de la vessie qu'un non-fumeur. »[1]

Alors que faire si vous avez déjà un cancer de la vessie et que vous êtes fumeur ? Votre urologue vous a certainement encouragé à arrêter de fumer, mais vous n’avez pas trouvé la motivation ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avec le stress de l’annonce du diagnostic, ça vous semble insurmontable ? Vous vous dîtes peut-être, c’est trop tard pour moi, j’ai déjà le cancer de la vessie, à quoi bon arrêter de fumer maintenant ?

Sachez tout d’abord que vous n’êtes pas seul dans ce cas ! Arrêter de fumer c’est tout un processus, et souvent il faut plusieurs tentatives avant d’y arriver.

Arrêter de fumer est TOUJOURS bénéfique pour votre santé, à n’importe quel moment, même si vous avez déjà un cancer de la vessie, arrêter maintenant contribuera à l’amélioration de votre état de santé.

Selon Urofrance[2], « L’arrêt du tabac est toujours bénéfique, même s’il survient après le diagnostic de cancer », … « Le patient développera un cancer moins agressif, réduira ses risques de récidive ou de deuxième cancer, bénéficiera d’un meilleur taux de survie, et tolérera mieux les traitements ». En cas d’intervention chirurgicale, les complications sont plus fréquentes chez les fumeurs. Pour amoindrir les risques, il est conseillé d’arrêter de fumer 6 à 8 semaines avant une chirurgie. Et si l’arrêt total de la consommation de tabac est impossible, une diminution de celle-ci est toujours intéressante, même si le risque de maladie n’est jamais réduit à zéro. »

La meilleure façon d’arrêter de fumer, c’est de se faire aider par des professionnels de la santé. C’est pour cette raison que Cancer Vessie France est devenu partenaire du #MoisSansTabac pour la première fois et vous encourage à vous inscrire au dispositif #MoisSansTabac https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

 

[1] https://www.urofrance.org/2023/02/28/le-tabac-un-tueur-redoutable/

 

[2] Source : https://www.urofrance.org/wp-content/uploads/2021/10/2021-05-05_communique_cancer_de_la_vessie_afu.pdf

Les dernières actualités