Les Professionnels
L’annonce d’un cancer n’est pas un événement anodin.Dans ce combat contre la maladie, les professionnels de santé sont nos alliés.
Il est impératif de nouer avec eux une relation basée sur la confiance, la sincérité et l’échange.
Le médecin généraliste
Si vous avez du sang visible dans les urines, consultez-le sans tarder !
Il vous prescrira d’abord un ECBU (analyse d’urine) voire une échographie vésicale, puis, selon les résultats obtenus, il vous orientera vers un spécialiste nommé urologue. Cette étape du dépistage de la maladie est cruciale. Il ne faut pas attendre, retarder ce qui doit être fait.
Essayez de décrire au mieux vos symptômes, vos gênes etc…
L’urologue est le médecin spécialiste.
À partir des premiers examens, il vous expliquera le traitement que vous recevrez. Il y aura d’abord une cystoscopie en consultation puis si le polype est confirmé l’urologue programmera une résection de la tumeur par voie naturelle (endoscopique). Le stade et le grade du cancer seront déterminés en quelques semaines par l’examen au microscope par un médecin anatomopathologiste. Un scanner sera réalisé pour s’assurer que le cancer est localisé. L’urologue vous proposera alors des traitements allant de la surveillance à des instillations dans la vessie, voire une chirurgie ou de la chimiothérapie.
Le psychologue
Il vous permet de parler de votre maladie, de mettre des mots sur vos maux, de raconter vos problèmes personnels et de vous donner des clés pour surmonter cette épreuve. Voyez-le comme quelqu’un qui vous aidera à avancer, à déverser vos angoisses, à vous livrer. La famille & les proches ne peuvent pas assurer ce rôle sans s’impliquer émotionnellement, pensez à les ménager.
De votre côté
- Avant tout rendez-vous, préparez par écrit vos questions pour n’en oublier aucune.
Ne laissez aucune question de côté, y compris si elles concernent votre intimité. - Ne cachez aucun symptôme, aucun effet secondaire.
- Les médecins ont besoin de disposer du maximum d’informations.